Rodasteel Corporation
slide_01

Aciers trempés et revenus alliés

Aciers contenant des éléments d'alliage, trempables

Les aciers alliés trempés et revenus contiennent des éléments en alliage (manganèse, chrome, nickel, molybdène) à des teneurs et dans des proportions variables qui permettent d'atteindre la trempabilité souhaitée. On peut ainsi produire des pièces plus grandes avec des structures transformées également à cœur et indiquée pour les applications les plus contraignantes.

Les éléments en alliage sont sélectionnés en fonction du type de caractéristique qu'on souhaite exalter : par exemple, le chrome améliore la dureté et la ténacité, tandis que le nickel a des effets bénéfiques sur la résilience, également à de basses températures, et sur la résistance à la fatigue ; enfin, le molybdène réduit le phénomène de la fragilité au revenu.

Ces aciers sont normalement trempés et revenus dans l'huile, ce qui permet de produire des pièces ayant des formes très complexes. Les domaines d'utilisation sont très disparates : arbres, engrenages, tirants, pièces mécaniques de toute nature.

GAMME Aciers trempés et revenus alliés

  • Rodacciai Mark

    RK4
    RK4S

    Steel name

    41Cr4 - Nr.1.7035
    41CrS4 - Nr.1.7039

    Cet acier faiblement allié avec un simple ajout de chrome, est surtout utilisé dans le secteur de la boulonnerie destinée à des pièces de petites et moyennes dimensions.

  • Rodacciai Mark

    RKS
    RKSPb

    Steel name

    36CrMn5

    Acier allié au chrome et au manganèse exclu des normes unifiées, largement utilisé à l'état trempé et revenu pour la fabrication de goujons et de moyeux destinés aux machines de terrassement et, plus en général, à l'industrie automobile.

  • Rodacciai Mark

    RK0S
    RK0SPb

    Steel name

    25CrMo4 - Nr.1.7218
    25CrMoS4 - Nr.1.7213

    Acier allié au chrome et au molybdène à faible teneur en carbone ce qui en fait un des rares aciers trempés et revenus soudables (avec quelques précautions) ; il est utilisé dans les engrenages et pour réaliser des pièces de petites et moyennes dimensions. La présence de molybdène évite le phénomène de la fragilité due au revenu.

  • Rodacciai Mark

    RK0

    Steel name

    30CrMo4

    Acier analogue au précédent : la teneur élevé en carbone rend la soudure plus difficile mais favorise la trempabilité.

  • Rodacciai Mark

    RD6
    RD6Pb

    Steel name

    34CrMo4 - Nr.1.7220
    34CrMoS4 - Nr.1.7226

    Acier au chrome et au molybdène, utilisé dans la production de pièces de moyennes dimensions. À l'état trempé et revenu, il présente de bonnes caractéristiques mécaniques et il ne souffre pas de la fragilité due au revenu.

  • Rodacciai Mark

    RK1
    RK1Pb

    Steel name

    42CrMo4 - Nr.1.7225
    42CrMoS4 - Nr.1.7227

    C'est le plus utilisé des aciers trempés et revenus. Grâce à l’excellente trempabilité et à l’absence de fragilité due au revenu, cet acier est recommandé pour la production de différentes pièces de moyennes-grandes dimensions, présentant de hautes qualités mécaniques.

  • Rodacciai Mark

    50CrMo4

    Steel name

    50CrMo4 - Nr.1.7228

    Acier analogue au précédent, mais avec une teneur plus élevée en carbone. Il est utilisé pour les mêmes objectifs, lorsqu'une dureté de surface obtenue par trempe à induction est nécessaire.

  • Rodacciai Mark

    RB2
    RB2Pb

    Steel name

    39NiCrMo3 - Nr.1.6510

    Cet acier très répandu en Italie a été intégré aux normes européennes. L’ajout de nickel et de chrome-molybdène améliore les performances des pièces obtenues, surtout en ce qui concerne la résistance à la fatigue et aux vibrations.

  • Rodacciai Mark

    34CRNIMO6

    Steel name

    34CrNiMo6 - Nr.1.6582

    C'est l’acier le plus utilisé dans les pays de l'Europe du nord où l’ajout de nickel est nécessaire en raison des conditions d'utilisations contraignantes. Il possède une haute trempabilité grâce à la présence de teneurs sensibles en nickel et en chrome : il est indiqué pour la construction de pièces pouvant atteindre de grandes dimensions, présentant, à l'état trempé et revenu, des structures bien transformées à cœur.

  • Rodacciai Mark

    30CRNIMO8

    Steel name

    30CrNiMo8 - Nr.1.6580

    Acier trempés et revenus à haute trempabilité et ténacité grâce à une teneur élevée en chrome. Il peut être trempé et revenu pour obtenir de hautes valeurs de résistance et il offre une dureté constante et uniforme. Il est généralement utilisé pour la fabrication des pignons et des arbres. Il est moyennement usinable sur les machines-outils. Il est nitrurable à l'état trempé et revenu pour en augmenter la résistance à l'usure et à la limite de fatigue.

  • Rodacciai Mark

    46CRB2

    Steel name

    46CrB2 - Nr.1.7075

    Acier avec ajout limité de chrome et de bore, qui améliore la trempabilité par rapport à des aciers analogues au carbone uniquement (C45). Il n'est unifié dans aucune norme, mais il est utilisé dans l'industrie automobile et dans d'autres domaines.

  • Rodacciai Mark

    21CRMOV5-7

    Steel name

    21CrMoV5-7 – Nr.1.7709

    Acier allié au chrome molybdène vanadium, généralement utilisé pour les chaudières, acier résistant aux températures élevées jusqu’à environ 550°C, généralement utilisé pour les éléments particuliers et arbres a turbines, écrous et tubes

  • Rodacciai Mark

    31CRMOV9

    Steel name

    31CrMoV9 – Nr.1.8519

    Acier allié au chrome molybdène vanadium, généralement utilisé pour les chaudières, acier résistant à des températures élevées jusqu'à environ 540° C généralement utilise pour les goupilles, les engrenages, les coussinets et les vannes

  • Rodacciai Mark

    32CRB4

    Steel name

    32CrB4 – Nr.1.7076

    Acier allié au chrome-bore généralement utilise dans les boulons

  • Rodacciai Mark

    34CRS4

    Steel name

    34Cr4 – Nr.1.7033 34CrS4 – Nr.1.7037

    Acier faiblement allié avec seulement du chrome, similaire au 37CrS4, est surtout utilisé dans les boulons pour pièces de petites et moyennes dimensions

  • Rodacciai Mark

    36CRB4

    Steel name

    36CrB4 - Nr.1.7077

    Acier allié au chrome bore avec plus de carbone que le 32CrB4 généralement utilisé dans les écrous et les boulons, même dans les classes les plus exigeantes

  • Rodacciai Mark

    37CRS4

    Steel name

    37CrS4 - Nr.1.7038

    Acier faiblement allié avec seulement du chrome, semblable au 41CrS4, est principalement utilisé dans les boulons pour pièces de petite et moyenne taille

  • Rodacciai Mark

    51CRV4

    Steel name

    51CrV4 - Nr.1.8159

    Acier allie au chrome-vanadium, généralement utilisé pour les ressorts, clés et burins